La psychiatrie

Les patients atteints d’un trouble neurologique fonctionnel ont fréquemment une comorbidité psychiatrique, y compris les troubles dépressifs, les troubles anxieux, l’ESPT et l’hypochondrie. Les preuves du traitement antidépresseur dans les troubles neurologiques fonctionnels proviennent de quelques études non contrôlées. Aucun essai n’a démontré l’efficacité d’un antidépresseur particulier pour ce trouble. Par conséquent, le choix du médicament antidépresseur ou anxiolytique le plus approprié, le cas échéant, devrait être basé sur le traitement des comorbidités psychiatriques identifiées.

La psychothérapie

La participation à un processus de traitement qui change la façon comment le cerveau traite l’information est essentielle pour minimiser la tendance à exprimer la détresse par des symptômes physiques et à créer de nouveaux comportements qui rompent le schéma inconscient établi qui mène à ces symptômes.

La thérapie comportementale cognitive

Elle s’est révélée bénéfique dans le traitement des troubles neurologiques fonctionnels. Elle  comprend l’éducation sur les troubles neurologiques fonctionnels et le cycle de réponse au stress, forme les patients aux techniques de gestion du stress et de nouvelles réponses comportementales, et aide les patients à identifier et modifier les modes de pensée inutiles qui renforcent leurs symptômes. Des études pilotes randomisées ont montré l’efficacité de la TCC dans le traitement des crises non épileptiques psychogènes. Il a été démontré que l’utilisation d’un livret autoguidé de TCC réduisait le fardeau des symptômes à 3 et 6 mois, et la différence entre ce bénéfice du traitement et les soins médicaux standard était statistiquement significative.

Rééquilibrer ses yeux pour entraîner son cerveau avec le Training Neuro Sensoriel

Le Training Neuro Sensoriel mis au point par les centres CeREN est une méthode scientifique qui permet à tout individu de retrouver 100% de son potentiel et d’apporter des solutions définitives à l’ensemble des troubles fonctionnels nerveux qui gâche son quotidien tel que : angoisse, phobies, tocs, dépression, Burn out, fatigue chronique, allergies, troubles digestifs, difficultés scolaires etc…

La sophrologie

Définition de la sophrologie

La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit plus d’un outil de développement personnel. Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ».

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d’améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

La sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur, en utilisant 4 principes :

  • Le principe d’action positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de son être. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent un état de bien-être.
  • Le schéma corporel est l’objet de la pratique de la sophrologie qui le considère dans sa forme et sa capacité de mouvement puis sa capacité de sentir et percevoir.
  • Le principe de réalité objective développé grâce à l’entrainement personnel.
  • L’adaptabilité qui dit que que le sophrologue doit s’adapter à la réalité des personnes qu’il reçoit.

Les bienfaits de la sophrologie

Sur le sommeil

La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitude lors du coucher.

Chacun de ces troubles pouvant être traités par des exercices de détente et de respiration. A celles-ci s’ajoute des techniques d’anticipation pour bien préparer sa nuit, avec plaisir.

Il est souvent nécessaire de travailler sur l’angoisse d’aller se coucher, générée par les insomnies répétées.

Sur le stress

En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Petit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe.

Sur les douleurs

Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculosquelettiques). La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles ci ne vont pas disparaitre mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. C’est ainsi que beaucoup d’hôpitaux vont faire appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.

Exercices de sophrologie

La détente corporelle

Ma bulle de sécurité

La séance de sophrologie

Une séance dure une heure environ. Aucune tenue, aucun matériel n’est exigé. Venez avec votre envie de vous faire du bien, dans le respect des autres. La sophrologie se pratique généralement assis et debout, mais aussi allongé.

Il existe des séances collectives ou individuelles. La différence se trouve sur l’approche plus globale du cours collectif. Avec un accompagnement individuel le thérapeute adapte un protocole sur-mesure pour atteindre l’objectif défini ensemble.

En séance individuelle, le sophrologue s’entretient d’abord avec la personne pour entendre son besoin et adapter la séance, avant de présenter son déroulé.
En début de séance, nous faisons les techniques clés, pour nous reconnecter à notre corps et nous relaxer.
Nous somatisons du positif au rythme de notre respiration abdominale. Nous passons ensuite à l’étape d’activation qui utilise des visualisations positives ou des mouvements doux.
Chaque exercice est suivi d’un temps d’observation du corps, sur les perceptions et sensations ressenties. La séance se termine par une relaxation, suivi d’un temps de partage ou une mise en mot des phénomènes perçus pendant la séance.

Il est recommandé de pratiquer régulièrement les exercices fait en cabinet, entre les rendez-vous. La majorité des sophrologues transmettent un audio des pratiques pour que les personnes puissent s’exercer chez eux.

La Neuropsychologie

Le neuropsychologue est un expert des relations entre le cerveau et les comportements, que le fonctionnement du cerveau soit normal ou affecté par un problème médical ou psychiatrique. Son travail se concentre sur l’évaluation des troubles neuropsychologiques, notamment par des tests psychométriques.

Une approche adaptée au fonctionnement de chaque individu

Lors d’une évaluation clinique en neuropsychologie, le neuropsychologue vise une compréhension globale du fonctionnement cognitif et porte un jugement clinique sur la nature des troubles neuropsychologiques (ou atteintes cognitives) présentés par la personne. Grâce à ses compétences spécialisées, il choisit des modalités d’évaluation adaptées à la problématique, et intègre puis interprète les informations provenant de différentes sources. Le neuropsychologue n’applique pas “la même recette” à toutes les personnes qui le consultent : il adapte son évaluation en fonction de sa compréhension approfondie de l’individu. C’est ce qui le distingue du chercheur en neuropsychologie, qui doit utiliser un protocole d’évaluation fixe et invariable pour tous les participants de sa recherche.

Au-delà de la psychométrie : l’évaluation neuropsychologique

Les tests psychométriques constituent une part importante et connue du travail du neuropsychologue clinicien. Avec son expertise sur le fonctionnement normal et pathologique du cerveau, ces outils lui servent à mettre en évidence la présence, l’ampleur, la nature et les conséquences d’une atteinte cognitive. Mais l’évaluation neuropsychologique ne se limite pas aux tests psychométriques et à leur interprétation statistique. Le neuropsychologue recourt aussi à une analyse du dossier médical, une entrevue clinique, des observations et questionnaires pour :

  • interpréter les résultats en fonction du contexte de l’individu;
  • évaluer la contribution d’éventuelles perturbations comportementales ou émotionnelles dues à une condition médicale ou psychiatrique.

Quels sont les objectifs de cette démarche d’évaluation par un neuropsychologue?

Dans plusieurs cas, elle contribue au processus de diagnostic ou pour déterminer les séquelles d’une atteinte cérébrale connue (ex.: AVC, sclérose en plaques, tumeur cérébrale, épilepsie, traumatisme crânien) ou d’une neurochirurgie. Plus particulièrement:

  • Chez les adultes et personnes âgées, elle lui permet d’émettre une opinion clinique (dans son champ d’expertise) sur l’aptitude d’une personne à gérer ses biens, à s’occuper d’elle-même et à consentir à un soin, sur son niveau d’autonomie pour le maintien à domicile ou sur ses capacités à occuper un emploi ou réussir un programme d’études.
  • Chez les enfants, elle sert à diagnostiquer un trouble développemental entraînant des difficultés dans l’acquisition de certaines habiletés.

En plus d’évaluer les fonctions cognitives, le neuropsychologue peut aider une personne en réadaptation à mieux comprendre les changements cognitifs et/ou comportementaux qui représentent des obstacles à son adaptation à sa nouvelle réalité. Sur le plan cognitif, il est possible de rééduquer les fonctions cognitives atteintes et/ou d’aider les individus à développer des moyens de contourner leurs déficits cognitifs pour en limiter l’impact sur leur fonctionnement quotidien. Sur le plan comportemental, certaines interventions visent à éliminer graduellement les comportements dysfonctionnels apparus à la suite d’une atteinte cérébrale. Sur le plan psychologique, le neuropsychologue peut effectuer un suivi psychologique afin de diminuer la détresse associée aux changements et favoriser l’adaptation au quotidien. Les neuropsychologues formés en psychothérapie proposent ce type de traitement à leurs clients, au besoin.