Savoir pour guérir: les crises fonctionnelles dissociatives (CFD)
Coraline Hingray, MD, est médecin psychiatre, Praticien Hospitalier en Neurologie au CHRU de Nancy, et dans le service de psychiatrie du Centre Psychothérapique de Nancy (CPN), Labou, France. Elle pratique les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), l’hypnose, les mouvements oculaires et les thérapies brèves. Ses domaines de recherche de prédilection sont les comorbidités psychiatriques des pathologies neurologiques, en particulier l’épilepsie. Elle travaille depuis 10 ans auprès de patients qui souffrent de crises non épileptiques psychogènes (CNEP). Ses recherches visent à faire un état des lieux des connaissances et de la prise en charge des CNEP en France, à mieux comprendre cette pathologie et à promouvoir sa prise en charge thérapeutique. Elle est membre de la Psychogenic Non-Epileptic Seizures Task Force (PNES) de l’International League Against Epilepsy (ILAE).
Gérer la dissociation d’origine traumatique: Exercices pratiques pour patients et thérapeutes
Regroupant les contributions les plus récentes de trois thérapeutes chevronnés dans la gestion quotidienne des troubles dissociatifs, cet ouvrage constitue une référence pour les thérapeutes, un manuel pour les formateurs et un outil d’évolution pour les patients.
Un traumatisme psychologique provoque toujours des ravages dans l’ensemble du psychisme humain, affectant plus ou moins sévèrement les personnes dans tous les secteurs de leur vie. Dans certains cas, il donne naissance à des troubles dissociatifs : les personnes atteintes doivent alors réinterroger toutes leurs croyances pour surmonter
la fragmentation causée par l’expérience traumatique.
Dans ce livre, à la fois référence pour les thérapeutes, manuel pour les formateurs et outil d’accompagnement pour les patients, les auteurs abordent la dissociation d’origine traumatique dans une perspective scientifique. L’objectif : apprendre aux patients à mobiliser leurs compétences pour la gérer, particulièrement dans ses aspects quotidiens, tels que l’organisation de la journée, la régulation des émotions, l’amélioration du sommeil, la faculté de prise de décision…
Avec ses fiches de travail pratiques et ses exercices clairs, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour toutes les personnes confrontées, à titres divers, au traumatisme et aux troubles de la personnalité qu’il engendre.