Psychologue clinicienne spécialisée
La Thérapie Cognitive et comportementale

Océane Heinz : Psychologue clinicienne
Au centre Bipol-AIR, j’interviens comme psychologue clinicienne spécialisée en Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) lors d’ateliers et suivis psychothérapeutiques. J’accompagne les patients à développer des compétences et connaissances utiles à leur rétablissement, comme au travers de psychoéducation sur le trouble neurologique fonctionnel, l’affirmation de soi, la motivation au changement ou encore la gestion du stress. De par leurs expériences de vie, chaque patient développe un fonctionnement singulier, dans lequel ces compétences sont plus ou moins présentes.
Lorsqu’une maladie s’installe, chacun s’adapte en fonction des difficultés qu’il ou elle doit surmonter, c’est ce qu’on l’on nomme les comportements adaptatifs. Ces comportements adaptatifs par essence sont utiles, mais peuvent devenir dysfonctionnels lorsqu’ils engendrent des conséquences néfastes sur la qualité de vie, et deviennent alors des facteurs de maintien. Ils compromettent le rétablissement et entretiennent un sentiment d’échec malgré l’importante énergie mise en œuvre.
C’est le cas pour la gestion de l’énergie, souvent mal répartie lorsque des symptômes fonctionnels font leur apparition. L’envie de profiter d’un regain d’énergie en faisant ce qui n’est pas faisable habituellement, a pour conséquence à plus long terme, un épuisement, engendrant alors des sentiments désagréables, et des pensées négatives. Une recrudescence des symptômes est alors observable.
Il est donc nécessaire d’identifier ses propres comportements adaptatifs négatifs, pour ensuite pouvoir réfléchir à les modifier, notamment en développant une gestion de l’énergie plus homogène, ou encore en apprenant à s’exposer progressivement à l’effort et au stress. Pour cela, il est nécessaire d’être accompagné par un ou une psychothérapeute formée aux TCC, qui saura vous aider à analyser vos comportements et à modifier ceux que vous identifierez comme des facteurs de maintien de vos symptômes.
Un travail orienté sur une gestion de l’énergie plus homogène, ainsi qu’une gestion des pensées et croyances sur les symptômes, sont des points clés pour le rétablissement des patients.
Océane Heintz, psychologue clinicienne
Merci Océane Heintz
le collectif CAP TNF