Mieux comprendre les Troubles Neurologiques Fonctionnels : une dynamique en marche

Pr Garcin Béatrice et son équipe
Mon parcours : neurologue engagée pour une meilleure reconnaissance des TNF
Je m’appelle Béatrice Garcin, neurologue à l’hôpital Avicenne à Bobigny, professeure des universités – praticienne hospitalière (PU-PH) à l’Université Sorbonne Paris Nord. J’ai fait mes études de médecine à Paris, puis après mon internat, je me suis spécialisée en neurologie cognitive et consultation mémoire. Cependant, comme tout neurologue, j’étais amenée à recevoir régulièrement des patients souffrant de TNF. J’ai rapidement réalisé qu’il y avait un problème dans la manière dont on prenait en charge ces patients, et qu’on pouvait faire mieux, ne serait qu’en prenant le temps d’expliquer le diagnostic. Progressivement, j’ai mis en place une consultation dédiée à ces troubles, et me suis formée en lisant des articles, et en allant passer du temps dans des équipes plus avancées (notamment en Ecosse auprès de Jon Stone). Cette activité est finalement devenue ma priorité, et j’y consacre plus de la moitié de mon temps. J’ai identifié de nombreux obstacles à la prise en charge des patients, parmi lesquels notamment 1. L’absence de formation des médecins. Je n’ai moi-même eu dans mon cursus médical aucun cours dédié au TNF, alors qu’il s’agit du 2ème motif de consultation en neurologie 2. L’absence de service spécialisés pouvant prendre en charge les patients, fournir des avis experts dans les situations complexes tant sur le plan diagnostic que thérapeutique, et former les plus jeunes. 3. L’absence de financement dédié à cette pathologie pourtant si invalidante tant pour la prise en charge clinique des patients que pour la recherche physiopathologique et thérapeutique.
Une unité spécialisée pour mieux accueillir et soigner les patients : l’unité TNF de l’hôpital Avicenne
L’unité TNF de l’hôpital Avicenne a été créée en mars 2024 pour répondre aux besoins spécifiques des patients souffrant de troubles neurologiques fonctionnels. Cette unité pluridisciplinaire accueille des patients en hospitalisation de jour, avec une mission d’évaluation puis d’orientation vers des prises en charges ciblées, grâce à des partenariat que nous mettons en place progressivement (centres de rééducation, kiné de ville, psychologues, psychiatres, centres psychotrauma etc.) . Plusieurs spécialistes interviennent dans cette HDJ : neurologues, psychiatre, neuro-psychologues, kinésithérapeutes. Nous avons également mis en place en 2025 un programme d’éducation thérapeutique.
Notre équipe regroupe deux neurologues, un psychiatre, deux psychologues, une infirmière de coordination, un kinésithérapeute, et une cheffe de projet, travaillant ensemble pour proposer une approche globale, bienveillante et individualisée. En raison de la fréquence du trouble et de l’importance de pouvoir adresser les patients vers des partenaires spécifiques, nous ne prenons en charge que les patients résidants en Ile de France, et souffrant d’un trouble moteur ou de crises fonctionnelles dissociatives.
Former les médecins pour mieux soigner : une priorité devenue réalité
Pendant longtemps, les TNF ont été les grands oubliés de la formation médicale. Faute d’enseignement structuré, de nombreux professionnels se sentent démunis face à ces patients. Ne connaissant pas les signes cliniques positifs, ils n’ont pas les outils pour poser un diagnostic fiable. Par ailleurs, en l’absence de recommandation clair, ils ne savent pas non plus quel traitement proposer. Pourtant, les TNF représentent l’un des motifs les plus fréquents de consultation en neurologie, et leur prise en charge repose sur des connaissances et des outils bien établis.
Depuis plusieurs années, nous militons, avec d’autres collègues en France et à l’international, pour une meilleure formation initiale et continue des médecins et soignants. Cela passe par des enseignements théoriques, mais aussi par des stages, des formations interprofessionnelles et des outils pédagogiques partagés.
La bonne nouvelle de cette année : les Troubles Neurologiques Fonctionnels font désormais officiellement partie du référentiel de formation du Collège des Enseignants de Neurologie (CEN). Cela signifie que tous les étudiants en médecine seront désormais formés à ces troubles de manière systématique, ce qui marque une avancée majeure pour les patients et pour la qualité des soins.
Conclusion
Les TNF sont des troubles fréquents, réels, complexes, mais porteurs d’espoir : il est possible de récupérer, surtout si le diagnostic est posé rapidement et que l’on bénéficie d’un accompagnement adapté. Grâce à l’engagement croissant des professionnels, à la structuration d’unités spécialisées comme celle de l’hôpital Avicenne, et à l’évolution des formations, les lignes bougent.
Nous continuerons à nous battre, aux côtés des patients et des soignants, pour faire reconnaître la réalité de ces troubles et offrir à chacun le meilleur accompagnement possible.
Dr Béatrice Garcin
Neurologue, hôpital Avicenne – Université Sorbonne Paris Nord
